Le front commun syndical organise ce 7 novembre 2024 une manifestation nationale du secteur non-marchand.

Le front commun syndical interpelle “Depuis plusieurs années, nous exprimons nos vives inquiétudes des conséquences au long terme du stress chronique que vivent les travailleurs ayant le sentiment de tout donner sans recevoir la reconnaissance nécessaire à la hauteur de la pénibilité professionnelle.
Les difficultés grandissantes de recrutement et le sous-financement structurel accentuent la détérioration des conditions de travail dans un secteur où le personnel est déjà malmené par des rythmes de travail intenses, une charge administrative trop lourde et des conditions salariales qui ne sont pas à la hauteur de la pénibilité rencontrée. Les accords des gouvernements dernièrement désignés (RW et FWB) n’amènent pas de réponse à la hauteur des enjeux.
Il est TEMPS pour le Non Marchand ; le personnel revendique du TEMPS de qualité pour leurs missions !

Cette journée d’action pourra engendrer, dans certaines associations, des absences dans le chef des travailleurs.

La CESSoC rappelle que les jours de grève ou d’action sont des jours d’absence autorisés mais non rémunérés par l’employeur. Cette journée sera donc à considérer comme une journée couverte par une indemnité de grève pour les travailleurs qui annonceront s’absenter du travail pour participer à cette manifestation nationale et subiront de ce fait une perte de salaire.

Seront également couverts les travailleurs qui commencent à travailler en pauses la veille au soir (6 novembre) ou dont le travail en pauses se termine dans la nuit (nuit du 7 au 8 novembre).

Source : Cessoc, 18/09/2024