Membres Newsletter

Réforme APE/ACS

par FEONG, le 20 Juin 2025

Chers membres,

Une réforme du dispositif APE/ACS est actuellement en cours et est prévue pour 2027. Cette réforme est notamment menée par le ministre Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation au sein du Gouvernement wallon.

L’un des objectifs poursuivis par cette réforme APE/ACS est notamment le transfert des postes APE/ACS vers des ministres de tutelles. A cette fin, le cabinet du Ministre Jeholet a indiqué vouloir s’appuyer sur les cadastres.

Ce transfert soulève de nombreuses questions : Quid des organisations polyagrées ? Le budget APE et la méthode de calcul resteront-ils inchangés ?

Ces interrogations sont actuellement étudiées au sein d’un groupe de travail mis en place par la Cessoc.

Toutefois, nous relevons plusieurs situations problématiques quant au rattachement à un secteur unique (et donc à un ministère spécifique). En effet, au sein de nos membres plusieurs possédants des APE/ACS sont polyagrés (éducation permanente ou jeunesse). Ainsi, selon les cas, et pour des structures dont les missions sont proches ou similaires, la compétence après transfert pourrait être entre les mains d’un ministère spécifique ou de la Ministre-Présidence.

Nous voulons dès lors échanger à ce sujet avec vous et relever vos remarques. Pour cela, un zoom sera organisé le 03 juillet de 10h à 11h via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/82560305295?pwd=9wtu6F8Mz3bsuisYc4FNBezIghC9mZ.1

ID de réunion: 825 6030 5295
Code secret: 522487

Enfin, la CESSoC, en coordination avec l’UNIPSO et BRUXEO, se prépare à des échanges avec les responsables politiques sur cette question des APE/ACS afin de les sensibiliser à l’importance de ces dispositifs pour l’emploi. Dès lors, la CESSoC se prépare à interagir avec les médias sur ce sujet et nous demande dès lors si :

– une personne subsidiée ACS ou APE travaillant pour une mission facilement perçue comme positive et au service des usagers, serait d’accord pour être interviewée, pas dans l’immédiat mais si besoin, pendant le processus de réforme, sur l’importance de son travail.

Si vous avez une personne subsidiée ACS ou APE intéressée à participer à cette interview, pouvez-vous nous en faire part au plus tôt svp ?

Merci,

Bien à vous,